« Je ne verrai plus Yahvé sur la terre des vivants, je ne verrai plus personne d'entre les habitants du monde.… » (Isaïe, Cantique d’Ezéchias.)
« La Mort ne te célèbre pas ; ceux qui choient dans le trou n’espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, lui seul te loue… » (ibid..)
« Dans la mort, nul souvenir de toi… » (Psaume 6.)
« La louange est inconnue des morts comme de ceux qui ne sont pas, celui qui a vie et santé glorifie le Seigneur. » (L’Ecclésiastique.)
« Ce ne sont pas les morts dans le shéol, ceux dont le souffle fut enlevé des entrailles, qui rendent gloire et justice au Seigneur. » (Baruch.)
« Le sort de l'homme et celui de la brute est le même : l'un meurt, l'autre aussi ; ils ont le même souffle tous les deux ; la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. Tous deux vont au même endroit ; tous deux viennent de la poussière, tous deux retournent à la poussière. Qui sait si le souffle des hommes monte en haut, et si le souffle des bêtes descend en bas ? » (L’Ecclésiaste.)
« Les vivants savent au moins qu’ils mourront, et les morts ne savent rien. […] La poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l’a donné. » (ibid..)